Poêles

Poêles à bois

3 GRANDS TYPES DE POELES A BOIS

LES POELES EN ACIER ET FONTE

Ce sont les modèles de poêles à bois les plus courants. Leur rendement dépasse 60 % et atteint 85 % pour les meilleurs. Passer de 50 à 70 % de rendement, c’est 30 % d’économie de combustible. Leur autonomie est comprise entre cinq et dix heures. S’ils chauffent rapidement, leur inertie thermique – la capacité à stocker la chaleur – est en général faible, ce qui réserve les modèles les moins performants au chauffage occasionnel d’une pièce.

LES POELES DE MASSE OU A ACCUMULATION

Recouverts de briques réfractaires et de faïence, matériaux capables d’accumuler la chaleur pour la restituer lentement et longtemps, essentiellement par rayonnement, qui procure une sensation plus agréable que la convection, ce sont les plus performants. Ils ont une meilleure inertie et limitent les déperditions thermiques. Leur rendement est en moyenne plus élevé que les modèles acier et fonte (entre 70 et 85 %) ; ils sont peu polluants et possèdent une grande autonomie. Après une phase de chauffage de deux à trois heures à plein régime, ils peuvent continuer à chauffer à bas régime pendant douze heures, ou même vingt heures pour les plus performants.

LES POELES A POSTCOMBUSTION (OU DOUBLE COMBUSTION)

Ils sont munis de deux chambres de combustion : un foyer principal et un second foyer qui brûle les gaz issus du foyer principal, grâce à l’adjonction d’entrées d’air supplémentaires. Autre innovation : on force les flammes à sortir sous la sole, ce qui permet un meilleur contrôle de la combustion qui devient inversée. Ils fonctionnent également mieux au ralenti que leurs prédécesseurs. Dans les anciens poêles à foyer simple, les gaz s’échappaient par la cheminée et l’énergie de la bûche était alors sous-exploitée. On laissait également les flammes se développer vers le haut, c’était la combustion montante.

Poêle à bois PATERNO STUBE 3

Puissance : 11 kW

Fiche produit

Poêle à bois LINCAR ALICE 490 LZ

Puissance : 6 kW

Fiche produit

Poêle à bois PATERNO STUBE 4

Puissance : 12 kW

Fiche produit

Poêle à bois LINCAR MONELLINA 176N

Puissance : 8 kW

Fiche produit

Poêle à bois TERMOFOC Série SL

Puissance : 11 à 14,9 kW

Fiche produit

Poêle à bois PATERNO MIRIAM

Puissance : 11 kW

Fiche produit

Poêle à bois LINCAR GIOIA 470

Puissance : 6 kW

Fiche produit

Poêles mixtes

Les poêles mixtes sont des poêles qui acceptent différentes sources d’énergie, souvent des bûches de bois et des granulés de bois (ou pellets). On parle aussi de poêle polycombustible, un type de poêle de plus en plus répandu. Le poêle mixte permet de s’adapter aux variations de prix des sources d’énergie mais aussi et surtout de s’adapter à votre rythme de vie.

Par exemple, pendant la journée et la nuit vous chauffez votre habitation aux granulés pour maintenir la chaleur. Vous aurez préalablement réglé le poêle pour que la température augmente peu avant votre arrivée. Vous rentrez le soir et passez au bois avec une belle flambée qui va vous permettre de maintenir une température élevée à moindre frais.

Veillez à bien vous renseigner concernant les conduits à utiliser : ils sont habituellement spécifiques à chaque type de combustibles (80 mm pour les granulés et 150 pour les bûches). Aussi un conduit de fumée adapté aux granulés risque de poser des problèmes de tirage.

Poêle mixte bois/granulés PATERNO HYBRID

Puissance : 11 kW

Fiche produit

Poêles à granulés

Les poêles à granulés sont de nouveaux équipements de plus en plus populaires pour se chauffer. Ces poêles utilisent le granulé de bois ou pellet comme source d’énergie. Ces granulés de bois sont fortement compactés et ont ainsi une structure plus dense qui permet un meilleur rendement lors de la combustion. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciures de résineux. Leur taille et leur poids permet un transport et une manutention plus facile. Les énergies traditionnelles telles que les combustibles fossiles, le gaz naturel et l’électricité voient leur prix augmenter régulièrement tandis que le coût du granulé reste bon marché (hors variation saisonnière). Cette ressource est facile à fabriquer et participe à la sauvegarde de l’environnement grâce à un taux de pollution très faible.

LE POELE A GRANULES : UN SYSTEME DE CHAUFFAGE PRATIQUE

Les poêles sont désormais conçus maintenant pour ne fonctionner qu’aux granulés. Ces poêles à granulés sont plus petits et plus pratiques que les poêles à bois. Les systèmes de chauffage aux granulés sont également disponibles sous forme d’insert à granulés pour remplacer votre insert à bois avec une énergie plus économique et plus efficace. Il existe également des poêles à granulés dits canalisables qui permettent de s’intégrer à votre système de chauffage actuel en diffusant la chaleur dans toutes les pièces. Certains modèles sont équipés de ventilateur pour propulser la chaleur dans la pièce où il se trouve.

Poêle à granulés PATERNO CAPITONNÈ

Puissance : 13 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO EVO

Puissance : 9,4 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO MAGMA

Puissance : 8 kW

Fiche produit

Poêle à granulés LINCAR PERLA 514S

Puissance : 5,5 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO ALICE PIU

Puissance : 8,5 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO SOFIA

Puissance : 11 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO SOGNO

Puissance : 8 kW

Fiche produit

Poêle à granulés LINCAR SIRIA 830

Puissance : 9,6 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO TONDA II

Puissance : 10 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO GLORIA PIU

Puissance : 5 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO SWAMI

Puissance : 13 kW

Fiche produit

Poêle à granulés LINCAR OLGA 502 LX

Puissance : 8,6 kW

Fiche produit

Poêles bouilleurs

CHAUFFER INTELLIGEMMENT AVEC DES POELES BOUILLEURS, FAIRE DES ECONOMIES ET PROTEGER L’ENVIRONNEMENT.

Le poêle bouilleur est la solution idéale et économique pour chauffer directement toutes les pièces de votre intérieur. Ce système permet de chauffer de l’eau qui sera utilisée pour alimenter un système de chauffage central, ou directement en tant qu’eau chaude pour les usages quotidiens. Il peut être combiné à plusieurs sources d’énergie telles que chaudière au fioul, gaz, capteurs solaires etc...
Le poêle bouilleur peut également être appelé poêle hydro ou poêle hydraulique.

COMMENT MARCHE UN POELE BOUILLEUR ?

Le poêle bouilleur aussi appelé poêle hydro ou poêle chaudière repose sur le principe du chauffage bois classique, à savoir la combustion des bûches ou des granulés.
Sa spécificité : un échangeur foyer/eau ou un serpentin est placé dans le poêle. L’eau passant par ce réseau est chauffée par le feu. Une fois qu’elle atteint 60°, la vanne 3 voies thermique s’ouvre graduellement et laisse passer une partie de l’eau chaude vers le ballon tampon pour être utilisée dans le système de chauffage de la maison ou en tant qu’eau chaude sanitaire puis récupérée, via le Bye-pass qui la réinjecte sur le retour.

La meilleure solution en terme de poêle bouilleur consiste à s’équiper d’un ballon tampon, dans lequel l’eau est stockée avant d’être utilisée (le trop plein de chaleur est alors accumulé quand le poêle fonctionne pour être utilisée plus tard).

En plus de l’échangeur, le poêle bouilleur est équipé de plusieurs systèmes permettant de réguler la température et la pression de l’eau, à savoir :
- une pompe pour faire circuler l’eau, afin qu’elle soit utilisée, stockée et pour éviter la corrosion,
- des vannes thermiques pour contrôler la température de l’eau,
- un vase d’expansion et une soupape régulant la pression.

Poêle bouilleur à granulés PATERNO AQA

Puissance : 18 kW

Fiche produit

Poêle bouilleur à granulés LINCAR ANNARITA 698

Puissance : 29,4 kW

Fiche produit

Poêle bouilleur à bois LINCAR ANNALAURA 696 T

Puissance : 33 kW

Fiche produit

Poêles étanches

Les poêles étanches sont des poêles qui utilisent comme air de combustion l'air prélevé à l'extérieur de l'habitation.

Poêle à granulés PATERNO MAGMA

Puissance : 8 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO SOGNO

Puissance : 8 kW

Fiche produit

Poêles canalisables

POURQUOI CHOISIR UN POELE CANALISABLE ?

Les poêles canalisables permettent, en plus de chauffer la pièce dans laquelle ils sont installés, d'acheminer l’air chaud dans les autres pièces de la maison. Leur installation nécessite de disposer de conduits desservant les différentes pièces ou de la possibilité de les installer (en traversant un mur mitoyen par exemple).

Poêle à granulés PATERNO CAPITONNÈ

Puissance : 13 kW

Fiche produit

Poêle à bois PATERNO MIRIAM

Puissance : 11 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO SOFIA

Puissance : 11 kW

Fiche produit

Poêle à granulés LINCAR OLGA 501 X

Puissance : 9,8 kW

Fiche produit

Poêle mixte bois/granulés PATERNO HYBRID

Puissance : 11 kW

Fiche produit

Poêle à granulés PATERNO STRETTA

Puissance : 8,5 kW

Fiche produit

Poêle à granulés LINCAR BETTY 531

Puissance : 10,15 kW

Fiche produit